Login

Manifestations. L'autoconcurrence du végétal urbain ?

JARDINS, JARDIN AUX TUILERIES. « Invert d'H2O fluide entre cellules et essences végétales » illustre la finesse des créations.

Retour sur les deux événements qui se sont tenus à Paris le premier week-end de juin : d'un côté Jardins, Jardin aux Tuileries et de l'autre l'Art du Jardin...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

D'un côté, la résurrection de l'Art du Jardin a eu lieu dans la mythique serre du Grand Palais. De l'autre, Jardins, Jardins célébrait son dixième anniversaire aux Tuileries. L'Art du Jardin créé par Aude de Thuin (1) en 1993 s'est tenu, pendant dix ans, au parc de Saint-Cloud, entre autres. Du fait des aléas climatiques dus à ce lieu extérieur, cette manifestation s'était arrêtée en 2003. Dix ans après, sa renaissance s'est faite au Grand Palais, lieu à la hauteur des ambitions de l'organisatrice. En effet, la nef, située à deux pas des Champs-Élysées, est un des lieux mythiques de l'Exposition universelle de 1900.

L'Art du Jardin a pu profiter de cet endroit historique pour attirer de nombreux visiteurs, parmi lesquels beaucoup d'étrangers, le vendredi 31 mai. Pour cette nouvelle édition, le paysagiste Thierry Huau a mis en scène des tableaux végétaux. Concrètement, le promeneur a pu avoir une impression de pots mis les uns à côté des autres, sans réelles séparations et explications entre les différents tableaux. C'est l'un des principaux points faibles de ce rendez-vous. En revanche, à Jardins, Jardin aux Tuileries, le soin apporté à la réalisation des stands était plus apparent pour le visiteur. Cela est sans doute dû à la remise d'un prix de création paysagère (2). On notera tout de même que, comparé aux autres années, le concours de design était nettement moins riche en idées.

Comment choisir sa manifestation ?

On peut légitimement se demander quel événement choisir si l'on souhaite exposer. En effet, les deux ont lieu au coeur de Paris et ont pour but de promouvoir le jardin urbain. De plus, ces expositions ont, cette année, mis en avant les potagers et les poulaillers citadins. Il semblerait que la couverture médiatique de l'Art du Jardin ait été plus importante, notamment grâce à une campagne d'affichage et de publicité dans les journaux gratuits de la région parisienne. Néanmoins, les professionnels de la filière étaient beaucoup plus présents à Jardins, Jardin aux Tuileries où le 400e anniversaire de la naissance d'André Le Nôtre a été célébré avec le baptême d'une orchidée portant son nom. C'est également au jardin des Tuileries que l'Unep (les entreprises du paysage) a fêté son 50e anniversaire.

Les deux lieux pouvant se rejoindre facilement à pied, les personnes qui avaient le budget adéquat ont pu visiter l'Art du Jardin et Jardins, Jardin dans la même journée. En effet, l'entrée de ces manifestations coûtait relativement cher (plus de 10 euros).

Gwenaëlle André

(1) Aude de Thuin est consultante et psychologue de formation. Elle crée des entreprises qui s'inscrivent dans les courants sociaux émergents. (2) Le prix de la création paysagère – Trophée Daum a été remis au jardin « Invert d'H2O fluide entre cellules et essences végétales » conçu par les sociétés Géo-Concept, N2B Arrosage et Bernard Bois SA.

L'ART DU JARDIN. La nef du Grand Palais remplie de végétaux, vue de la spectaculaire cabane Pommery conçue par Ghislain André.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement